Championnat du monde de Ju-jitsu (Paris) : Philippe Merlin dans les membres du groupe : Ju-jitsu European Union.
Le Ju-Jitsu superstar du gala de Déols
GALA du JC DEOLS : Vendredi 20 JUIN 2014 avec des champions !
Démonstration de Ju Jitsu : AJC 2010
(source site internet AJC)
La légende du docteur Akiyama
Il y a très longtemps vivait au Japon un certain docteur Akiyama. Lors d‘un voyage en Chine, il fit la connaissance, en Mandchourie, d‘une secte religieuse qui pratiquait une sorte d‘ auto-défense basée sur la connaissance du corps humain. Le docteur ne put prendre part aux entraînements mais fut autorisé à regarder les exercices. La discipline, qui s‘appelait hakuda, permettait de se défaire d‘un adversaire armé et visiblement plus fort. De retour au Japon, il essaya d‘enseigner ces techniques à sa famille. Mais comme il n‘avait pas pratiqué, il ne comprit pas le principe de base du hakuda. Ce principe, il le trouva d‘une manière très naturelle. Il constata que durant l‘hiver, les grosses branches du chêne se cassent sous le poids de la neige, alors que les fines branches du saule se plient et rejettent la neige. Voilà ce qu‘était l‘esprit du hakuda : employer la violence et le poids de l‘adversaire pour le terrasser. Il nomma cette nouvelle méthode de combat le jujutsu, l‘art doux.
Note : on retrouve le ploiement des branches sous la neige dans la légende de la création du judo, mais l‘observation qui en est faite est attribuée à un moine.
Le ju-jitsu, ou jujutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l‘ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l’on est désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales : Atemi waza (technique de frappe) ; Nage waza (technique de projection) et Katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.
En japonais, (jujutsu en transcription selon la méthode Hepburn) signifie littéralement « technique de souplesse » ou « art doux » ou encore « méthode permettant d‘utiliser au mieux la souplesse ». “Ju” pour souplesse et “Jutsu” pour Technique. Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives ce qui explique les différentes orthographes. L’orthographe ju-jitsu est la plus utilisée dans la littérature francophone, bien que cela ne corresponde pas à la consonance.
Au début du xxème siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, due à la modernisation de l‘armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles (ryu) de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo, l’aïkido ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien. De par ce fait, le ju-jitsu est souvent qualifié d‘ « art-mère ».
Note : le ju-jitsu n’est pas à l‘origine du karaté, qui est une technique okinawaienne et chinoise. Par contre, avant l’avènement du Tode à Okinawa et dans l‘archipel des Ryukyu, les insulaires pratiquaient déjà une forme de « Yawara » d’où découlent le ju-jitsu et le taijutsu. Le taijutsu et le ju-jitsu de cette époque étaient indissociables encore de cette forme de « Yawara ». Ce taijutsu était une méthode de combat jalousement gardée secrète par la Famille Royale des Îles Ryukyu, les « Motobu ». C‘était une méthode incluse dans un style de Ryukyu Kenpo, connu aujourd’hui sous le nom de Motobu Ryu.
Le ju-jitsu en quelques mots
Championnat de France 1D à Chalon sur Saône
Assises du comité de l'Indre dimanche 29/09/2024 à 08h30 à Châteauroux 34 espace Mendès France Salle 4
FFJDA,judo,aido,sport,tatamis,arbitrage,comite,jeune,indre,compétition,competition,cadet,junior,senior,cadette,séniors,taiso,kendo,jujitsu,centre,france,ligue,TBO,FFJDA,chateauroux,indre,36000,ajc,déols,deols,champions,champion,taiso,kendo,jujitsu,iaido,stages,vrignat,compétition
Comité de l'Indre de JUDO
Administration : Michel Logrieco